TPI de Kaloum : une plainte déposée contre l’avocat français d’Antonio Souaré

C’est une nouvelle bataille judiciaire qui s’annonce au sein de la Fédération guinéenne de football. L’AS Kaloum, membre de l’instance dirigeante du football guinéen dépose une plainte devant le Tribunal de première instance de Kaloum contre Me Prospère Abega, l’avocat français de la Fédération guinéenne de football et cumulativement avocat de Mamdou Antonio Souaré.

Dans la plainte signée le 11 avril dernier par le Secrétaire général de l’AS Kaloum, Salifou Camara dont nous détenons une copie, le club de Bouba Sampil accuse Maitre Prospère Abega des faits « d’abus de confiance, trouble à l’ordre public et actes de nature à déstabiliser la Fédération et tout le pays avec ».

Ces faits sont liés depuis 2016 selon la plainte à « des interminables et inutiles procès intentés ça et là par le président sortant de la Fédération sans aucune retombée pour l’institution fédérale » avec son conseil Me Abega. C’est le cas du dossier des U17, du présumé racket au sein du Sily où l’avocat a perçu des fortunes au détriment de la Fédération.

L’autre accusation concerne la procédure judiciaire d’Antonio Souaré devant le TAS où Me Abega aurait présenté une facture de 2 millions de dollars payée par la Fédération alors que selon l’AS Kaloum cette procédure concerne qu’à Antonio Souaré et non toute la Fédération. L’AS Kaloum attire encore l’attention du procureur sur l’arrivée de Me Prospère Abega à Conakry sur invitation d’Antonio Souaré pour selon la plainte contrecarrer les décisions de la Commission d’éthique pendant le congrès électif prochain.

Le club de Kaloum demande ainsi au procureur d’ouvrir une enquête sur les sorties massives de l’argent de la Fédération pour les frais d’avocats, d’interdire tout contact entre Antonio Souaré et Me Abega avant et pendant le congrès, de constater le conflit d’intérêt et l’abus de confiance.

Abdourahmane Diallo pour www.gui-plus.com
(00224) 621 28 03 88 / 664 79 20 35

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *