Sécurité : Comment se protéger sur les réseaux sociaux ?

Les réseaux sociaux sont parmi les sites Web les plus populaires d’Internet. Aujourd’hui, environ 89% des adolescents ont au moins un compte sur un réseau social. Les plus connus sont : Facebook (2,5 milliards de comptes), WhatsApp, Snapchat, Instagram, Twitter, ….

Les réseaux sociaux sont généralement utilisés pour : 

  • Communiquer plus facilement avec ses amis ou proches même s’ils habitent loin et parfois recréer des liens.
  • Partager plus facilement des choses avec ses amis (photos, anecdotes, vidéos, etc…) ; et aussi leur montrer ce qu’on aime, nos centres d’intérêts,
  • Se renseigner facilement de ce qui se passe dans le monde.

Mais l’utilisation de ces réseaux sociaux a aussi quelques inconvénients :

  • Certaines personnes étalent trop leur vie privée sur les réseaux sociaux et cela peut ressortir à n’importe quel moment, tout ce qui a été mis sur les réseaux sociaux y reste même si cela a été supprimé.
  • Employeurs et pirates utilisent de plus en plus les réseaux sociaux pour dénicher des candidats… Mais aussi pour les employeurs de vérifier le profil avant un entretien!
  • Le cyber-harcèlement, pédophilie, vengeance sur les réseaux sociaux sont des problèmes qu’il ne faut pas prendre à la légère, il peut avoir de graves conséquences.

Pour limiter le risque d’attaques malveillantes ou préserver sa vie privée :

  1. Choisir un mot de passe fort et différent pour chaque réseau social et le changer régulièrement :

Avoir un mot de passe fort (créer des mots de passe complexes) est une sécurité nécessaire pour contrecarrer les différents types d’attaques de personnes malveillantes et le changer permet de préserver ses données au risque d’être accessible à tous.

Dans un prochain article, nous parlerons des méthodes pour choisir un bon mot de passe et les outils permettant de sauvegarder ses différents mots de passe. 

La double authentification (ou authentification à deux facteurs) est une technologie jumelant deux méthodes d’identification des utilisateurs pour renforcer la sécurité de l’accès aux comptes : par exemple, un mot de passe plus un code envoyé par SMS.

  • Soyez méfiants et gardez certaines informations absolument confidentielles : ne dévoilez pas trop de votre privée sur internet, ne partagez pas vos informations avec n’importe qui ; 
  • Déconnecter les applications tierces non utilisés qui restent connectées ;
  • Prenez le temps de régler les paramètres de confidentialité de votre profil : empêchez les moteurs de recherche d’indexer votre profil ou limitez sa visibilité complète à vos contacts. Classez vos amis en plusieurs catégories (amis proches, connaissances, famille, etc.) : vous pourrez ainsi plus facilement déterminer ce que vous voulez montrer à tel ou tel groupe ;
  • Evitez des propos haineux, graves qui pourront vous mettre en cause
  • Évitez de cliquer sur une URL raccourcie car elles peuvent vous diriger vers sites corrompus.
  • Vérifiez les informations avant de les partager !

Derrière certaines publications virales se cache une “fake news“, une arnaque, un contenu qui peut nuire à une personne et parfois un programme malveillant. 

  • Avoir des profils distincts et séparés (privé et professionnel)

Pour finir, le mieux est de protéger son compte efficacement, de ne rien publier sur sa vie privée, de ne pas accepter chaque demande d’amis.

« Avoir 5000 amis ne changera pas la vie d’une personne surtout si elle ne les connaît pas ».

Souleymane Diallo pour www.gui-plus.com

1 réflexion sur “Sécurité : Comment se protéger sur les réseaux sociaux ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *