Obtention des cartes d’identité biométrique : voici les procédures à suivre

A l’occasion d’une conférence de presse organisée dans ses locaux, le Ministère de la sécurité de la protection civile par le biais du Contrôleur général Mamadou Paye Camara a tenu à répondre aux nombreuses inquiétudes des citoyens guinéens pour l’obtention des cartes d’identité biométrique.

Selon le ministère, l’obtention de ce document d’identification est soumise au respect des procédures claires et précises. Tout d’abord, le demandeur de la carte doit d’abord se rendre dans une des cinq mairies de Conakry pour obtenir un extrait de naissance biométrique.

« D’abord pour avoir sa carte d’identité biométrique, il faut aller à l’état civil dans les différentes communes. Et en allant dans les différentes communes ne tenez pas compte que vous n’êtes pas nés à Conakry, que vous ne pouvez pas aller dans les cinq communes de Conakry. Vous pouvez aller on va vous enrôler comme vous étiez nés à Conakry. Venez avec votre ancien extrait de naissance, une copie du passeport biométrique si vous avez déjà pris, avec un reçu de payement de cent soixante mille francs payé dans une des banques soit Orabank, Afriland et d’autres moyens de paiement seront communiqués. Il faut payer dans ces deux banques avant de se rendre à l’État civil, dès que vous finissez l’étape de l’état civil, vous pouvez être reconnus directement à la police parce que les deux bases de données sont reliées », a-t-il expliqué l’officier.

Poursuivant, le contrôleur général de la police, Mamdou Paye Camara parle de la deuxième phase. « Dès que vous recevrez votre certificat de naissance numérisé et sécurisé, cela veut dire que vos données sont déjà disponibles dans le serveur de la Police. Le lendemain venez à la Police et rassurez vous que vous ayez votre reçu de la banque de préférence après 24 heures. La copie de l’extrait, le reçu, et le certificat de résidence et une fois à la Police, les vérifications se feront et ne prenez pas une photo ailleurs, mais uniquement à la police pour la reconnaissance faciale. Et une fois que vous êtes enrôlés, il y a un récépissé  qui sort après deux semaines. Avec le même récépissé, vous venez chercher votre carte d’identité biométrique ou vous allez recevoir un message sur votre numéro ou mail vous informant que c’est disponible », a-t-il dit.

A noter qu’à nos jours, sept Commissariats centraux de Conakry sur neuf ont déjà commencé à délivrer les cartes d’identité biométrique. C’est le cas des Commissariats de Kaloum, Gbéssia, Matoto, Sonfonia, Dabompa. Les Commissariats de Ratoma et Kaporo pourront eux aussi commencer dès la semaine prochaine, rassure l’officier.

Abdourahmane Diallo pour www.gui-plus.com
(00224) 621 28 03 88 / abrahamd992@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *