Non-respect des normes : plusieurs produits guinéens interdits en Europe

C’est une mauvaise nouvelle pour les commerçants et le marché guinéen de façon générale. Plusieurs sortes de denrées alimentaires guinéennes sont interdites dans certains pays européens dont ceux de l’union européenne. Ces produits apprend-on ne sont pas en conforme aux normes des pays d’accueils.

L’information a été donnée hier, jeudi 15 avril lors du Conseil ordinaire des ministres par la Ministre du commerce. Selon le communiqué final du Conseil fait par le porte-parole du gouvernement, « la ministre a rappelé que plusieurs produits guinéens destinés à l’exportation ne sont pas admis dans certains pays dont ceux de l’Union Européenne pour défaut de conformité aux normes. Il s’agit notamment de l’huile de palme, du miel, de la pâte d’arachide, de la poudre de piment, du beurre de karité et du café ».

A en croire toujours le compte-rendu, cette interdiction s’explique par le fait qu’en Guinée, « les maladies d’origine alimentaire et les risques nouveaux relatifs à toutes les denrées importées et produites sur place deviennent un véritable problème de santé publique avec un impact négatif sur l’économie nationale ».

Pour lutter contre tous ces problèmes qui gangrènent le marché guinéen, la ministre du Commerce, Mariama Camara, a soumis au conseil des ministres, un projet de Loi portant contrôle des denrées, marchandises et services, protection des consommateurs et répression des fraudes commerciales ainsi que ses textes d’application.

Abdourahmane Diallo pour www.gui-plus.com
(00224) 621 28 03 88 / 664 79 20 35

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *