Madifing Diané : « nous avons décidé de la fermeture immédiate de la mine »

Une mine d’or a été découverte la semaine dernière dans la sous-préfecture de Kunsitel, préfecture de Gaoual. Depuis lors, une arrivée massive des jeunes mineurs comme majeurs de toutes les régions est constatée dans la localité pour la recherche de ces métaux précieux.

A l’occasion d’une conférence de presse qu’il a animé ce mardi, le gouverneur de la région administrative de Labé, région frontalière de Gaoual a souligné que cette ruée d’orpailleurs engendre d’énormes difficultés non seulement dans la localité de Kunsitel mais aussi celles voisines.

« Nous enregistrons déjà 6 cas de décès des suites d’accidents. La sous-préfecture de Kounsitel et la préfecture de Gaoual sont totalement étouffées par un manque total de vivres et d’accueil », a affirmé le gouverneur.

Après dit-il des consultations entre les autorités administratives et élus locaux des régions de Boké et de Labé, Madifing annonce que « nous avons décidé de la fermeture immédiate de cette nouvelle mine », a-t-il dit.

Poursuivant, le gouverneur indique qu’à compter du mercredi 9 juin 2021, une force mixte de défense et de sécurité sera déployée en vue du dégagement de tous les lieux occupés par les mineurs.

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *