LES 10 RÉSEAUX SOCIAUX LES PLUS UTILISÉS AU MONDE.

Aujourd’hui, le monde est devenu un village planetaire virtuel grace à l’internet.

Les réseaux sociaux sont les moyens les plus efficaces pour faciliter la communication entre les personnes.

Ces réseaux sociaux permettent le partage de vidéos, de photos, d’articles, de musiques, de stories ou encore d’informations, tous les réseaux sociaux ont un point commun entre eux : leur objectif est de connecter les gens entre eux et de les aider à interagir ensemble.

Qu’ils soient dédiés aux professionnels ou aux particuliers, chaque réseau social a été créé dans un but précis. Il existe par exemple des réseaux sociaux qui permettent à leurs utilisateurs de se poser gratuitement des questions entre eux, de partager des vidéos, de courts messages, des fichiers audio, …

Voici une sélection des réseaux sociaux les plus populaires dans le monde:

1- FACEBOOK, LE RÉSEAU SOCIAL AUX 2,2 MILLIARDS D’UTILISATEURS ACTIFS

Avec ses 2,2 milliards d’utilisateurs actifs mensuels à travers le monde, Facebook est sans nul doute le réseau social le plus populaire que le web est connu actuellement. En France, le réseau social rassemble chaque mois plus de 38 millions d’utilisateurs.

Logo Facebook

Pour les particuliers, il permet de partager des photos, des vidéos, des messages entre amis, mais également de suivre les actualités de ses amis. Les entreprises quant à eux peuvent compter sur Facebook pour communiquer avec leurs clients (partage de photos, vidéos, Live, …), faire des publicités ciblées, vendre leurs produits ou encore servir de plateforme de service client.

2 – YOUTUBE, LE MÉDIA SOCIAL DÉDIÉ AUX VIDÉOS

YouTube, propriété de Google, est le réseau social numéro 1 dans le partage et le visionnage de vidéos.

Logo Youtube

Qu’il s’agisse de clips vidéo, de vidéos humoristiques, de vidéos d’entreprises ou encore de tutoriels, de vidéos en direct, YouTube a su fédérer une communauté de plus d’un milliard de personnes depuis son lancement en 2005.

Depuis quelques mois, la plateforme est proposée sous deux versions, une version gratuite accessible par le grand public, et une version payante, pour laquelle les publicités sont supprimées.

3 – TWITTER : LA PLATEFORME DE MICROBLOGGING

Spécialisé dans le partage de Tweets, courts messages de 280 caractères maximum pouvant être illustrés de photos, gifts, vidéos et liens, Twitter revendique 326 millions d’utilisateurs actifs mensuels dans le monde.

Logo Twitter

Le réseau social est désormais principalement utilisé pour le partage d’actualités, pour suivre ce qui se passe en temps réel sur un sujet ou encore partagé de courts statut auprès de sa communauté.

Inventeur des #hashtags, Twitter reste à ce jour un réseau social très utilisé partout dans le monde, bien qu’en mal de croissance de nombre d’utilisateurs depuis quelques années.

4 – LINKEDIN, LE PLUS PROFESSIONNEL DES RÉSEAUX SOCIAUX

Avec ses 546 millions de comptes, Linkedin est le leader des réseaux sociaux dédié aux relations professionnelles. Permettant de se créer un CV en ligne et de se connecter avec d’autres professionnels, le réseau social est également mondialement connu pour être très utile lors de la recherche d’emploi ou d’employés.

Logo LinkedIn

Il est aujourd’hui très utilisé pour partager des actualités professionnelles, des retours d’expérience ou encore échanger sur des sujets globalement liés au cadre professionnel.

Lancé en 2002, Linkedin permet la mise en valeur de ses expériences et compétences.

Il est également possible de suivre des entrepreneurs influents et de partager ses propres articles.

5 – INSTAGRAM, LE RÉSEAU SOCIAL QUI MONTE EN FLÈCHE

Instagram est une application mobile permettant le partage de photos, carrousel d’images et vidéos.

Logo Instagram

Le réseau social lancé en 2010 s’est fait connaitre notamment grâce à ses filtres et ses options de retouche de photos qui permettent à n’importe qui de rendre leurs photos plus attractives avant leur partage.

Encore plus populaire depuis son rachat par Facebook, Instagram a su s’inspirer d’un réseau social concurrent (Snapchat) pour développer une fonctionnalité désormais très utilisée par une partie de ses 1 milliard d’utilisateurs : les stories.

6 – PINTEREST, LE RÉSEAU SOURCE D’INSPIRATION

Ce réseau social est aussi dédié au partage de photos et de vidéos, mais cette fois, sur un tableau thématique : les boards.

Logo Pinterest

Vous pouvez y épingler vos photos préférées sur un tableau correspondant à un thème de votre choix : cuisine, mode, maison…

Si ce réseau est majoritairement utilisé par les femmes, de plus en plus d’hommes le consultent pour trouver des idées et sources d’inspiration pour la décoration, le jardin et le bricolage.

Créé en 2010, Pinterest compte aujourd’hui une communauté mondiale de plus de 250 millions d’utilisateurs.

Côté annonceurs, vous pouvez sponsoriser des épingles et également attirer du trafic qualifié vers votre site web au travers de publications organiques.

7 – SNAPCHAT, L’ÉPHÉMÈRE À TOUT PRIX

Snapchat est une application mobile gratuite permettant de partager des photos, des courtes vidéos avec filtres et même de chatter sans laisser de traces.

Logo Snapchat

La particularité de Snapchat est qu’on peut limiter la durée de vie d’un message photo ou vidéo, durée après laquelle le message est automatiquement effacé.

Avec Snapchat, vous pouvez également consulter les Stories professionnelles de vos marques préférées pour suivre leurs nouveautés ou suivre l’actualité sous un format nettement plus intéractif que les articles.

8 – TIKTOK, LES COURTES VIDÉOS EN MUSIQUE

Lancée en 2016, TikTok est une application mobile permettant à ses utilisateurs de prendre de courtes vidéos et d’y associer une musique.

Logo Tik-Tok

L’application permet, tout comme Snapchat et Instagram Stories d’ajouter des filtres et effets sur les vidéos.

L’application a fait le buzz en France en 2018 et est également très utilisées en Asie.

9 – WHATSAPP, LE RÉSEAU SOCIAL DÉDIÉ AUX CONVERSATIONS

Racheté par Facebook, WhatsApp est une application mobile gratuite permettant de passer des appels et d’envoyer des messages

Logo WhatsApp

gratuitement lorsque l’on dispose d’une connexion internet, depuis et vers n’importe quel pays du monde.

Très populaire, l’application est également très sécurisée et permet d’interagir avec ses contacts en partageant des Statuts.

10 – SOUNDCLOUD, LE RÉSEAU SOCIAL DES PODCASTS

Soundcloud est un réseau social dédié aux podcasts et à la musique. Lancé en 2007, cette plateforme en ligne permet à n’importe qui d’écouter les musiques gratuites d’artistes plus ou moins connus.

Pour les artistes qui souhaitent se faire un nom et tester les retours auprès d’une audience, Soundcloud leur permet gratuitement de partager leurs musiques.

Merci pour ta lecture !

Mamadou Maladho DIALLO pour GUI-PLUS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *