Le parcours et le quotidien d’un jeune patriote guinéen qui réside en Chine.

Dans cette interview, vous allez découvrir le parcours et le quotidien d’un jeune étudiant guinéen résidant en chine. <<je me permets de m’attribuer le titre de «Star » parce que je suis unique avec la peau d’ébène venu du chaud soleil de la Guinée… Rire !>>

Présentez vous à nos lecteurs ?

Je suis Pierre BILIVOGUI, J’ai fait mes études Primaires à L’École Primaire de Gozoguizia, et Secondaire au Groupe Scolaire AGATHE LOUA de Koyamah dans la Préfecture de Macenta. Après admission au BEPC, j’ai opté pour le Lycée ALPHA YAYA DIALLO, au- delà, j’ai décroché le Baccalauréat unique. Je suis Diplômé en Banque finance & Assurances de l’Université AHMADOU DIENG DE GUINÉE, également j’ai un Certificat d’habitude en Développement Communautaire de l’Institut de la Francophonie. Comme disait l’autre je cite : « Une âme courageuse ne peut jamais être ébranlée, quels que soient les obstacles qui lui arrivent ». C’est en ces termes

Je suis passionné par le Développement Communautaire et la vie associative car je suis membre de plusieurs organisations nationales, continentales et internationales.

Que faites-vous en Chine?

Présentement je suis étudiant en «Master en Ingénierie Financière »de L’Université Technologique de Lanzhou, en République Populaire de CHINE.

Parlez-nous de votre quotidien ?

En ce qui concerne mon quotidien, je n’ai pas grande chose a relaté étant une âme courageuse. Il faut retenir que sortir de chez soi pour ailleurs, demande plusieurs sacrifices, ici nous avons le problème de langue qui dès le départ pose assez de difficultés, car, c’est une langue qui demande assez de concentration et d’apprentissage au  quotidien. 

Dans mon entourage, le peuple est courtois, Dans certaines rues nous sommes accueillis par certains et fuis par d’autres à cause de notre peau que d’ailleurs je suis fier, que<< je me permets de m’attribuer le titre de «Star » parce que je suis unique avec la peau d’ébène venu du chaud soleil de la Guinée… Rire !>>

Quelles sont les difficultés rencontrées par les étudiants guinéens en Chine ?

Les difficultés rencontrées en tant qu’étudiant Guinéen en Chine sont entre

autres :

➢ Le non renouvellement des passeports expirés en Chine qui conduit certains étudiants en prison jusqu’à leurs rapatriements au pays sur en prison dans la ville de Shanghai et Guangzhou depuis plus de deux Mois que l’ambassade est au courant. D’ailleurs, il faut savoir qu’en Chine, si ton passeport expire, vous serez suspendu de tout paiement électronique, des services publics et privés parfois soumis à des amendes très élevées, comme pour dire vous ne vivrez pas, car, c’est

un pays moderne.

➢ La non prise en considération des préoccupations des étudiants,

telques les cas de maladies, le non-paiement à temps des Bourses

d’entretiens pour les boursiers d’Etat.

➢ Il y’a aussi le manque d’information entre nous les étudiants et nos

autorités diplomatiques.

Aujourd’hui il y’a plus de 150 étudiants dans l’irrégularité dû à l’expiration de leurs passeports, dont les chanceux doivent se présenter chaque semaine dans les services d’immigrations de leurs villes respectives avec des amendes, et les malchanceux en cachette et les plus malheureux emprisonnés ; ils seront à peu près plus de trois cent étudiants dans les mois à venir.

Quels sont vos projets pour la Guinée?

En ce qui concerne mes ambitions pour la Guinée, je désire me retourner sur ma terre natale pour la servir, la Guinée que nous voulons, personnes d’autres ne la construira pas à notre place, sauf par nous-même, il faut admettre que la main qui donne est au-dessus de celle qui reçoit. Battons Nous pour notre chère Guinée.

Votre regard sur le système éducatif en Guinée?

Mon regard sur le Système Éducatif Guinéen, je dirai que le système à beaucoup dégrader comparativement – il y a plus de 20 ans.

Je dirai que ce système demande beaucoup d’efforts, d’innovation de l’enseignement supérieur chose qui est encore un rêve pour l’étudiant Guinéen.

Aussi avec des Bibliothèques universitaires qui ne répondent absolument aux normes dudit système.

Votre message à l’endroit des autorités guinéennes.

Mon message aux différentes autorités Guinéennes, du sommet à la base, j’interpelle chacun au travail, le travail rien que le travail, on ne peut pas développer un pays à travers la paresse, les maquettes de projets, des divisions sociales et ethniques.

J’interpelle notre cher État à venir en aide aux étudiants Guinéens résidents en Chine et partout dans le monde entier, car le constat est le même partout.  Si nous tenons bon malgré les difficultés, c’est à cause de l’amour du Patrie, de notre Hymne National «La Liberté», de notre Devise «Travail Justice Solidarité» et de notre Drapeau «Le Rouge Jaune Vert ».

Votre mot de la fin ?

Mes encouragements au site web guiplus224 pour sa créativité, son implication dans la sphère médiatique nationale et internationale.

Gui-Plus 224

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *