Interview: À la découverte de ces Jeunes qui révolutionnent la Publicité en Guinée.

Bonjour présentez-vous à nos lecteurs ?

(Sadialiou) : Je m’appelle Diallo Mamadou Sadialiou Diallo 25 ans, Consultant en élaboration de Plan d’Affaire et de Stratégie de Communication, Diplômé d’MBA de l’Université Stamford International de Bangkok.

(Ibrahim) : Je suis Elhadj Ibrahim Bah, 26 ans, entrepreneur passionné, attiré par l’innovation et le digital. Détenteur d’une double licence en Media Marketing des Universités Staffordshire University (Royaume-Uni) et Asia Pacific University Of Technology and Innovation (Malaisie).

Parlez-nous un peu de votre enfance ?

(Sadialiou) : Alors, je suis issue d’une humble famille de trois enfants, dont les circonstances malheureuses de la vie m’ont rendu ainé après le décès de mon grand frère. J’ai fait une bonne partie de mon cursus scolaire à la Sainte Marie de Dixinn du collège jusqu’au lycée.

Mon Enfance a été parsemer d’humilité, d’un mélange de tendresse et de sévérité. Ayant un Père et une Mère très conservateurs de la tradition et de tempérament un peu sévère, ils nous ont éduquer dès la base, mes frères et moi ,de manière à ce qu’on ne soit pas pourries gatés, à ce qu’on puisse se préparer à la vie tout en s’assurant qu’on ne manquait de rien.

C’est vrai à l’époque je ne comprenais pas le pourquoi de cette dureté, mais je le comprends maintenant (rire). Je réalise que c’était pour m’aider à me préparer à affronter la vie active, je les en remercie. Il y’a un dicton peulh qui dit « Père et Mère ne sont que des supports pour le début de la vie » … Ils ne seront toujours pas là à mes côtés pour m’épauler en cas de difficultés, et pour m’en sortir dans ces situations, seule l’éducation qu’ils m’ont léguée pourra me sauver.

(Ibrahim) : Nous sommes une petite famille de deux enfants (je suis l’ainé). Comme Sadialiou j’ai fait mon collège et lycée à l’institution Sainte-Marie de Dixinn. J’ai grandi dans une petite cité (Le Bloc des Professeur), ou je me suis fait une bonne bande de potes, on habitait tous à côté, on allait chez les uns, les autres après l’école on jouait à James Bond sur la PS1 ou la Nintendo 64. Mes parents m’ont toujours inculqué les valeurs selon lesquels il faut toujours travailler dur pour obtenir ce que l’on veut de la vie.

Racontez-nous vos débuts dans la vie professionnelle ?

(Sadialiou) : Mon côtoiement avec le monde professionnel débutât très tôt depuis le Collège. Je me rappelle qu’à l’époque je participais aux activités de l’entreprise familiale au même titre que les employés de la Compagnie. Mon premier satisfecit pour travail accompli a été obtenue lorsque j’avais 12 ans, qui m’a été décerné lors du Campagne Street Marketing réalisée pour Western Union. Ensuite s’en est suivie de plusieurs Stage durant mon cursus universitaire notamment à la Banque Centrale de la République de Guinée et dans une boite de transit de la place. Après avoir reçu mon Diplôme de licence, une Entreprise de commerce m’a copter et ma offert mon premier emplois en tant que Responsable des ventes.

(Ibrahim) : Lorsque je faisais la Licence 2 le Ministère de l’éducation Malaisienne m’a offert une opportunité faire de stage dans une start-up à Kuala Lumpur et tout est partie de ce stage. MyRodeo Sdn Bhd spécialisée dans le transit advertising autrement dit  la publicité sur les moyens de transports en commun. J’ai commencé en tant que Sales and Marketing Exécutive puis j’ai gravi les échelons pour devenir Régional Country Manager. La vision de l’entreprise est très clair mettre un accent particulier sur l’innovation du Transit Media c’est un secteur très stimulant intellectuellement. C’est un domaine innovant et on finit jamais fini d’apprendre, que ce soit sur le développement des campagnes Offline to online, le digital et le data management.

Présentez votre entreprise Galaxie Marketing Communication?

Galaxie Marketing est une Agence de Communication ayant à son actif plus de 20 ans d’expérience qui est spécialisé dans le Conseil, l’élaboration des plans marketing et  de Communication, et de production audio-visuelle.

Depuis ses début, plusieurs entreprises dont des multinationales comme : Western Union, Rio Tinto, Alcoa, Cellcom, Ecobank ont sollicité nos services.

Quelles sont les services et les prestations de votre entreprise offre à ces clients ?

Techniquement Parlant, nous proposons une diversité d’activités notamment : Le Conseil et la Réalisation des Campagnes de Publicités Visuels et auditives, le Conseil sur le choix de Media Planning, l’élaboration des communications diffusé sur papier (Dépliant, Flyers, Plaquettes Commerciales, les Etudes Marketing, les Relations de Presse et les Relations Publiques, l’évènementiel

Parlez-nous de votre projet de publicité qui va révolutionner la communication et le Marketing des entreprises et particuliers en Guinée?

C’est un projet qui comporte deux partie :

Premièrement, nous avons décidé de lancer sur le Marché un nouveau concept de publicité sur les véhicules (Moto, Voiture, Bus) afin de rendre plus effectives les différentes communications extérieures des clients.

Deuxièmement, de permettre aux annonceurs de pouvoir suivre à temps réel l’évolution de leurs campagnes sur une plateforme personnalisée à l’aide d’une Data Card installée sur ces véhicules. C’est le 1er concept de publicité sur voiture connectée et géolocalisée en temps réel en République de Guinée.

D’autre part, aider les automobilistes à arrondir leurs fins de mois sans changer leurs habitudes de conduite. Ces automobilistes tout a long de chaque campagne deviennent Brand Ambassadeur de la marque.

D’où vous est venue cette idée de faire la Publicité Autrement ?

Depuis on bon bout de temps on en parlait. Lors d’une rencontre en 2017 en Malaisie, nous avons convenu de lancer ce projet à la fin de nos différentes formations.

Mais ce qui nous a le plus motivé dans ce projet, c’est le fait que les affiches publicitaires sont posées de façon anarchique dans le pays. Vous pouvez trouver à un carrefour ou espaces, destinés à la base d’embellir notre cité, la présence de plusieurs Panneaux Publicitaires (rire). Cette façon de faire de la publicité à contribuer à rendre ineffectives les Campagnes de Communication. Ce qui répond vraisemblablement à la logique ‘‘Trop de visibilité tue la visibilité ’’

Pourquoi les clients devraient porter leurs choix sur ce type de publicité ?

Nous leur proposons une nouvelle façon de faire de la publicité pratique, une visibilité offline couplé au on-line et gérer par une Platform transparente et connectée. Un espace qui est totalement crée et dédié pour les annonceurs. Nous croyons fortement que pour se démarquer et être vu les annonceurs doivent trouver des solutions originales et innovantes.

Savez-vous qu’une Voiture en constance mouvement enregistre entre 35.000 à 75.000 impressions / Jour (Umetvmedia.tv). C’est pour dire aujourd’hui les affichages sur les véhicules constituent le meilleur moyen pour les annonceurs de toucher plus facilement et largement sa cible, tout en minimisant son investissement comparé à un panneau publicitaire statique.

Quelles sont les difficultés que vous rencontrez avec les clients, l’Administration guinéenne et l’Environnement d’implantations des Affaires en Guinée ?

Bon à vrai dire, les problèmes que nous rencontrons, sont ces problèmes que bon nombres de jeunes entrepreneurs Guinéens rencontrent aux quotidiens.

Souvent, les entreprises de la place ont tendance à avoir peur du nouveau, pourtant le monde est en constance évolution et la façon de faire doit ainsi facto changer et évoluer.

Avec l’administration Guinéenne, comme vous le savez, à chaque fois qu’il y’a un nouveau projet, chacun essaye de te mettre des ficelles en espérant obtenir sa part du gâteau (rire), mais bon on fait avec.

L’Environnement des affaires de la Guinée est unique et remplit de pièges qui pourront te faire décourager très rapidement quel que soit le Projet. Mais le secret pour réussir, s’en sortir et mener à bien son projet, est d’improviser, adapter et ne jamais se décourager quelqu’en soit la raision et le temps que ça pourrais prendre.

Quel conseil avez-vous pour les jeunes qui souhaitent se lancer dans l’entrepreneuriat ?

Nous dirons aux jeunes frères et ainés souhaitant se lancer dans l’entrepreneuriat que rien n’est acquis d’avance. C’est de longues batailles, d’énormes sacrifices fournis, de plusieurs nuits d’insomnies pour atteindre ces objectifs.

Le plus important pour surmonter ces difficultés sera d’adopter des comportements méthodiques, de s’entourer de potentiels ressources comme les incubateurs et par-dessus tout, forger sa motivation sa confiance en soi. Se dire quelques soit les obstacles rencontrés, je dois continuer mon parcours afin d’atteindre l’objectif fixé.

Quel regard portez-vous sur l’écosystème entrepreneurial dans notre pays la Guinée?

L’écosystème entrepreneurial est très prometteur, malgré les embuches qui existent, et qui ont tendance à décourager et à étouffer les jeunes entrepreneurs du pays.

Nous encourageons les efforts fournit les uns et autres pour améliorer le climat des affaires en Guinée, nous exhortons le Gouvernement à faire mieux. Nous rajouterons, que le projet de la Primature, ‘‘Valorisations du Contenue Locale’’ pourrait être un support pour booster l’Entreprenariat local dans le cadre ou les entreprises locales seront priorisé au détriment des entreprises étrangère

Quel est votre source de motivation et votre secret de réussite ?

Nous dirons notre source de motivation est Les Brown ‘ Tu dois te dire, peu importe à quel point ce sera difficile je vais le faire.’

Le secret de notre réussite est nous pouvons dire en quelque sorte que nous sommes complémentaires (rire). Quelque soit les difficultés rencontrés, nous restons positif afin de rester sur la droite ligne de l’objectif fixé dès le départ.

Quel sont vos Projets et Ambitions futures pour votre entreprise?

Nous souhaitons fortifier notre présence sur la Guinée à travers des antennes dans tout pays. L’objectif majeur est de révolutionné la publicité avec des supports innovant en communication tels que la 3D ou les hologrammes qui seront supportés par une technologie de pointe.

Un mot pour notre site web www.gui-plus.com?

Nous tenons à vous remercier très sincèrement pour votre temps. Vous gratifier de nous avoir permis de nous exprimer sur votre site d’informations.

On lance un appel à toute la Jeunesse Guinéenne de s’intéresser à ce site d’information, qui relate en grande partie les informations relatives à l’Entreprenariat Juvénile du Pays.

On terminera par vous encourager, remercier et prier le tout puissant Allah afin de nous aider dans nos différentes entreprises

Mamadou Maladho DIALLO pour Guiplus224

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *