INTERVIEW: À la rencontre de Sadjo TOUNKARA, le Gérant de SUP-COACHING

Présentez-vous ?

Je suis Sadjo TOUNKARA, titulaire d’une maitrise en diplomatie, GERANT du Cabinet SUP-COACHING, Coach professionnel certifié par le par l’INTERNATIONAL NLP intervenant en accompagnement scolaire, universitaire et professionnel. Auteur du livre ‘’Technique de l’Apprentissage’’ paru chez les éditions Harmattan Guinée et Ambassadeur Nouveaux Horizons.

Parlez-nous de votre enfance ?

 J’ai fait toute mon enfance à Labé à coté de mes parents. Et j’ai eu la chance d’avoir une enfance normale avec des parents disponible et qui m’ont aimé profondément et ont inculqué certaines valeurs qui me servent de repère aujourd’hui. 

Que peut-on retenir de votre parcours secondaire et universitaire ?

J’ai fait mon cursus secondaire à Labé, c’est en 2012 après mon admission au Baccalauréat que je suis venu à Conakry et inscris à l’Université Kofi Annan pour poursuivre mon cursus universitaire

Parlez-nous de votre entreprise et de ses activités ?

SUP-Coaching est un cabinet de coaching spécialisé dans l’accompagnement  scolaire,  universitaire et parental dont je suis le gérant. Il a été créé en février 2018 afin d’aider les élèves, étudiants et professionnels à améliorer leur méthode d’apprentissage de manière à les permettre de surmonter les difficultés rencontrées dans leur apprentissage et y trouver sens, intérêt et motivation. Le Cabinet sup-coaching, dans son fonctionnement, propose un accompagnement visant à la fois la réalisation du plein potentiel de l’apprenant mais également à son autonomisation. Nous proposons comme activités :

  • Coaching scolaire
  • Coaching individuel (accompagnement en milieu scolaire ou professionnel)
  • Définition du projet professionnel
  • Bilan d’orientation : bilan de compétence et test de personnalité
  • Aides à la préparation  des concours : des examens nationaux
  • Ateliers de groupe en stratégie d’apprentissage et développement personnel.
  • Promotion  d’événement culturel

Pourquoi vous avez choisis le métier de coach ?

Le métier de coach,  parce que je suis un passionné du capital humain. Je crois que seul développement du capital humain qui peut sortir un individu de la léthargie.

Il n’y a pas un métier plus noble qu’aider les gens à se construire. C’est ce que fait le coach, il aide les gens à se construire en leur montrant comment trouver leurs propres solutions sans qu’il ne se substitue à eux.  Donc, je m’accompli et en aidant les gens à s’accomplir.

Parlez-nous du livre “PRÉPARER ET RÉUSSIR SON BAC AVEC BRIO”

Préparer et réussir son Bac avec Brio est un guide complet qui allie réalisation des tâches scolaires, remédiation des difficultés d’apprentissage, méthodologie et évaluation. Il a pour vocation d’aider les candidats à mieux se préparer pour affronter le BAC et par ricochet réduire les échecs enregistrer au baccalauréat ces dernières années.

Il est structuré en trois grandes parties :

La première : « Technique d’apprentissage » vise à aider les élèves à acquérir les stratégies souples pouvant les permettre à apprendre efficacement et comprendre les cours.

La deuxième : « Technique de mémorisation » propose et explique les méthodes qui facilitent la mémorisation à long terme.

La troisième ; « Réussir mon Bac » met en exergue les principes fondamentaux et les stratégies de révisions de dernières minutes pour réussir  au  BAC.

D’où tirez-vous cette motivation ?

De ma passion et de mon environnement.

Quel regard portez-vous sur le système éducatif en cette période de crise ?

C’est un système qui mérite d’être améliorer voir changer littéralement. Cette crise n’a fait que ressortir ses limites en termes d’organisation et d’adaptabilité face aux enjeux du monde actuel.

Quel message avez-vous à transmettre aux élèves et étudiants Guinéens ?

Dans un monde dominé par la connaissance le plus important c’est de devenir autonome dans l’apprentissage. Donc mon message serait de les exhorter à être des acteurs de leur formation.

Un mot par rapport à notre site web www.gui-plus.com

C’est de continuer à faire de votre mieux et d’avoir une vision claire de là où vous voulez aller. Le reste c’est une question de temps.

5 réflexions sur “INTERVIEW: À la rencontre de Sadjo TOUNKARA, le Gérant de SUP-COACHING”

  1. Jeune petri de talent.
    Merci pour le partage d’experience.
    J’attends vraiment ton plan de sorti de crise pour le système éducatif guinéen.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *