Coronavirus, agir ou céder à la panique?

Aux grands maux, les grands remèdes.

Nous avons tous appris la terrible nouvelle dans les médias annonçant l’apparition du coronavirus en Chine et tuant plusieurs personnes. Depuis lors l’humanité a ralenti sa respiration, les hommes sont éprouvés.

Au fur et à mesure que la maladie se propage, des mesures de riposte se prennent tant du côté international ou du côté des pays. De plus en plus, ces mesures drastiques modifient nos habitudes de vie, nos comportements et même nos croyances.

COVID 19 est-il venu pour nous anéantir ?

Certes, oui mais c’est si nous nous laissons faire.

Aujourd’hui nous sommes inondés d’informations sur la maladie, nous savons les signes, nous pouvons faire des tests de diagnostic et plus encore le taux de guérison est très élevé.

A travers les scientifiques nous savons les modes de contamination de la maladie. Avec toutes ces formations nous pouvons gagner cette guerre, comme l’a dit MACRON le président Français.

Attention! Sommes-nous prêts à mener le combat.

Mener le combat suppose être prêt à respecter scrupuleusement les consignes édictées par les scientifiques (OMS). Ne tombons pas dans la négation absolue, ou l’incrédulité, nous sommes menacés.

Les consignes sont claires

  • Se laver les mains régulièrement réduit la quantité de germes présents dans les mains et nous protège de la maladie
  • Eviter les contacts rapprochés pour minimiser le risque de contagion.
  • Respecter la distance d’un mètre minimum et éviter de serrer les mains car c’est impossible de savoir qui est malade ou pas à l’œil nu.
  • Réduire les déplacements inutiles et les regroupements inutiles

Le confinement à domicile, boire le verre à moitié rempli ou céder à la panique.

Dans la majeure partie des pays, surtout les plus touchés, les mesures drastiques de confinement sont en rigueurs.

Comment réussir cette étape c’est l’objet de cet article.

Céder à la panique ou en faire une opportunité est un choix.

C’est très complexe de parler d’opportunité pendant que des humains se meurent chaque jours et d’autres alités.

Puisse protéger les non malades, guérir les malades et accueillir au paradis les décédés.

Cependant prier seulement ne suffit pas, il faut agir.

Le niveau d’inquiétude de la population a fait naître une peur extrême et un stress élevé nous obligeant de donner des astuces pour réussir cette étape de confinement.

1/ Accepter le fait que covid 19 est une menace à la continuité de la vie et décider de se battre:

Protéger sa famille et se protéger tout en respectant les consignes, sensibiliser ses amis, ses voisins et collaborateurs. Soutenir moralement les autres.

2/ Instaurer une routine journalière :

Être confiné pendant 24h est vraiment énorme cependant pour ne pas céder aux habitudes toxiques de sédentarité ou d’intoxication de stupéfiants, vous pouvez agrémenter votre journée par une routine favorisant votre bien-être physique et mentale:

 Le sommeil: Vous avez vraiment le temps de retrouver une qualité de sommeil perdue pour la plupart des hommes. Dormez suffisamment à des heures régulières et de préférence la nuit, car c’est pendant la nuit que les hormones du sommeil sont libérées.

Le réveil: aussi important que le sommeil, vous devez vous réveiller à des heures régulières. Cela doit être une routine, profitez pour faire quelques exercices physiques. Bref maintenez-vous en forme.

L’ alimentation: la nourriture est essentielle à la vie cependant il faut savoir comment se nourrir? Paracelse disait: La dose fait la différence entre l’aliment et le poison. Donc ayez une alimentation saine et équilibrée. Ne tombez pas dans la malbouffe

3/ Profitez pour vous reconnecter à vous-même: Ce moment doit aussi vous servir à passer plus de temps avec vous-même loin des distractions et des interruptions.

Pratiquez la méditation: concentrez-vous sur votre respiration, sentez l’air pénétrer dans vos poumons, percevez les battements de votre corps, comprenez votre instinct et écouter les voix du silence. Profitez de cette sérénité intérieure.

4/ Cultivez-vous:

Vous avez tout le temps pour lire un livre d’amour, une encyclopédie, regarder un documentaire ou suivre un mooc. Profitez-en

Ne laissez pas ce moment passer sans grandir en compétences.

5/ Dessinez ou aménager votre maison: Certainement vous manquez de temps pour faire des aménagements. En voici un excellent moment de le faire.

Ensemble nous pouvons venir à bout de la maladie.

Seulement ensemble, nous vaincrons

Que Dieu nous protège

A bientôt pour un autre article.

Dr Diakité Elhadj Ibrahima Sory, Médecin et Coach en Bien être

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *