Actu-tech: Facebook veut se lancer dans le vocal, à l’instar du réseau social Clubhouse.

Allô Facebook, do you copy ? © boomenjapet – stock.adobe.com

Facebook travaille sur un produit de chat audio similaire à Clubhouse

Facebook serait déjà en train de travailler sur la création de salons de conversations audio similaires à ceux de Clubhouse, qui est le réseau social vocal en vogue. Lancé en mars 2020, il réunit déjà plus de 2 millions d’utilisateurs actifs. Ce réseau est basé sur la voix et est accessible uniquement sur invitation pour les appareils iOS. Les utilisateurs peuvent rejoindre des « chat rooms » pour assister à des débats et échanges autour de diverses thématiques : divertissement, sport, langues, culture, tech…

L’application vocale a tellement de succès, qu’on y retrouve des personnalités connues telles qu’Elon Musk, Ashton Kutcher, Tiffany Haddish, Jared Leto, Drake… Même Mark Zuckerberg s’est présenté sur Clubhouse sous le pseudo Zuck23, une apparition remarquée, qui ne semble pas être une coïncidence avec les nouvelles ambitions de son entreprise.

Selon le New York Times,  les dirigeants de Facebook auraient demandé aux employés de créer un produit similaire à Clubhouse, le produit serait pour le moment à ses premiers stades de développement. Concernant ce sujet, Emilie Haskell, porte-parole de Facebook, a déclaré : « nous connectons les gens grâce aux technologies audio et vidéo depuis de nombreuses années et explorons toujours de nouvelles façons d’améliorer cette expérience pour les gens ».

Facebook, réputé pour « cloner » ses concurrents

Ce n’est pas nouveau, Facebook est connu pour « s’inspirer » de ses concurrents ou potentiels futurs concurrents. On pense notamment au lancement des Stories sur Instagram en 2016, qui est une fonctionnalité développée à l’origine par son rival Snapchat. L’an dernier, les Reels ont aussi fait leur apparition, un format de vidéo courte très similaire à ce que propose déjà TikTok, l’application qui cartonne auprès des adolescents. C’est pourquoi ce n’est pas tellement étonnant de le voir travailler aujourd’hui sur un produit de chat audio à la Clubhouse, à l’heure où le vocal semble susciter un certain engouement.

Le vocal, l’avenir des réseaux sociaux ?

L’usage du vocal s’est développé depuis le début de la pandémie de Covid-19 car il y a eu un besoin général de trouver de nouveaux moyens de se connecter aux autres pour faire face à la distanciation sociale. Ce qui a permis à des applications comme Clubhouse d’apparaître sur le devant de la scène. Même les plateformes les plus connues ont déployé de nouvelles fonctionnalités audio, on pense notamment à Twitter qui a lancé récemment les Twitter Spaces, un espace dédié aux chats vocaux en groupe. Le vocal ayant le vent en poupe, une nouveauté Facebook à ce sujet ne serait donc pas une grande surprise.

Source: le Blog du modérateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *